Bienvenu sur INTERFACE!

vahi-uvsq

Voilà, cela fait 4 ou 5 ans que l’idée de créer un blog m’est venue à l’esprit, mais je n’ai pas été assez courageuse ni convaincue de son utilité…. Et puis, au fur et à mesure que le temps passe, et surtout après avoir observé le rôle des médias sociaux de par le Monde (mais surtout en Afrique et en l’occurrence à Madagascar), je me dis que finalement ça vaut vraiment le coup de le faire…Alors voilà, je me lance!!!!

Ce blog, je veux le faire d’abord et avant tout pour PARTAGER des savoirs, des connaissances, des idées, des expériences, des analyses. Pourquoi? Simplement parce que je me rends compte que malgré la facilité actuelle qu’on a à accéder à l’INFORMATION, les fractures sont au contraire de plus en plus profondes, créant une situation de déséquilibre sinon de MONOPOLE au sein de nos Sociétés. Beaucoup d’individus, ou de groupes, pourtant vecteurs potentiels de CHANGEMENT, souffrent de cette inégalité et deviennent complètement passifs sinon des individus totalement dominés et écrasés par ceux qui détiennent les informations et les savoirs.

Sans prétendre « vouloir changer le Monde », je veux à ma manière contribuer à (r)éveiller ces personnes qui à mon avis, une fois les informations et les savoirs en main, vont pouvoir devenir des acteurs dynamiques au sein de leurs territoires, ils vont à leur tour pouvoir diffuser les informations et les savoirs autour d’eux, ils vont pouvoir contribuer à leur manière à « changer les choses ».

Ensuite, je veux à travers ce blog, contribuer à renforcer la COMMUNICATION sur les enjeux du développement durable et sur les problématiques actuelles de nos Sociétés. Ce volet « Communication » certes mis en avant dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Millenium Development Goals), est pourtant peu exploré. Or, pour qu’il y ait réellement un développement durable, la participation citoyenne aux débats et à la prise de décision est INCONTOURNABLE. Cela suggère que les populations aient accès à l’Information (d’où mon premier objectif expliqué plus haut), mais aussi que leur voix se fasse entendre.

Je voudrais donc à travers ce blog contribuer à rendre cette VOIX CITOYENNE plus audible. Mon ambition est que ce blog devienne carrément une sorte d’INTERFACE entre d’un côté les citoyens et la société civile, et de l’autre les autres acteurs notamment les élites, les décideurs, les politiques… Je sais que je mets la barre très haute, mais je crois que c’est possible! Mon idée est simplement de partager ici les avis – les visions – les craintes – les désirs de simples citoyens (y en a beaucoup d’ailleurs dans la blogosphère)…et de les mettre en lumière pour que les autres acteurs que j’ai cités auparavant puissent en PRENDRE ACTE.

Enfin, pour terminer, j’aimerais que ce blog devienne UN ESPACE DE DIALOGUE entre les individus, peu importe leur statut social, leur âge, leur niveau d’instructions…J’encourage en particulier les femmes et les jeunes à participer aux débats que susciteront les articles et les informations postés sur ce blog. Par avance, je vous remercie de votre participation!

Vahinala

