Les sacs plastiques : un vrai fléau?!!!!

Le sac plastique. Qui n’en a jamais utilisé?

Pour la petite histoire : Les premiers sacs de caisse en plastique apparaissent aux Etats-Unis, en 1957. Au départ, ils n’ont pas de poignées. Il faut attendre le début des années 1960 pour voir apparaitre le sac plastique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Sa production explose dans les années 1970 quand un nouveau procédé de fabrication peu coûteux permet aux commerçants de donner les sacs à leurs clients. Par ses propriétés, il apparaît comme révolutionnaire. C’est le début de l’ère du jetable. Il remplace rapidement le panier en osier ou le sac en papier, moins résistant.

Sa durée d’utilisation est de quelques minutes, mais sa durée de vie s’étend potentiellement sur plusieurs siècles. La durée de dégradation d’un sac plastique est estimée entre 100 et 400 ans. Il fait partie des polluants les plus persistants. Le problème du sac plastique apparaît lorsque celui-ci arrive au stade de déchet. En effet, il n’est pas biodégradable.

Alors que faire?!!

Plusieurs solutions ont été envisagées et expérimentées dans plusieurs pays, mais l’expérience de l’Inde en la matière est de loin la plus marquante, car elle est innovante et fait vraiment émerger les enjeux du développement durable (mode de consommation, pollution, recyclage, lutte contre la pauvreté, etc).

En Inde, la récupération et le recyclage des déchets est déjà courante. Mais le recyclage des sacs plastiques est particulier et mérite vraiment qu’on s’y attarde. En fait, après transformation, les sacs plastiques sont vendus comme sac à main et bijoux en Occident (à des prix très chers). Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que cette filière de recyclage des sacs plastiques fait désormais vivre un nombre considérables d’habitants des bidonvilles indiens. Selon les analystes, cette filière a permis à de nombreuses familles d’améliorer leur niveau de vie (avec un revenu stable) et de retrouver une certaine dignité (avec le travail rémunéré).

Pour voir la vidéo de l’organisation de la filière en Inde, voir cette vidéo : Recyclage de plastiques en Inde

Par ailleurs, d’autres méthodes comme l’utilisation des sacs réutilisables par les ménages et dans les supermarchés, sont autant d’alternatives intéressantes.
En tous les cas, le problème des sacs plastiques est vraiment un problème très sérieux que nous devons traiter le plus rapidement possible!

Advertisements